Les quatre chapelles historiques

  • -

Les quatre chapelles historiques

Avant la construction des chapelles, les familles élevaient des autels particuliers dans les églises afin de faire dire des messes pour leurs défunts. Mais devant certains abus (disputes entre enfants de chœur, chantres, messes chantées simultanément qui se gênaient…), Mgr Fichet, évêque d’Annecy ordonna leur disparition en 1471. Si les familles voulaient poursuivre ces formes de dévotions, elles devraient construire des chapelles dans les hameaux, où auraient lieu des messes fondées, célébrées par des vicaires préposés à ces offices.

Dans l’univers montagnard du XVIIIème siècle, le culte des Saints est très important, les chapelles sont donc placées sous le vocable d’un saint guérisseur ou protecteur. Ce sont des lieux de prière, où l’on demande leur protection. On y dit aussi des messes pour les proches disparus… Il est néanmoins impossible d’y célébrer la messe dominicale, ni d’y recevoir aucun sacrement. En effet, cela aurait sous-entendu un risque d’indépendance vis-à-vis de la paroisse.

La chapelle du Baptieu en hiver

Le plus souvent, les chapelles furent fondées à partir de legs, dons, ou fortunes du négoce. Le décor baroque y est présent : retables, tableaux à la gloire des Saints protecteurs… Nous supposons que c’est l’œuvre d’artistes du Val Sesia. Quant à la construction de la bâtisse, c’est sans doute le travail d’artisans locaux qui ont imité le savoir-faire des constructeurs d’églises paroissiales.

Sur la Mappe Sarde du 18ème siècle, quatre chapelles sont indiquées sur le territoire actuel des Contamines-Montjoie. Deux ont disparu : aux Cours, entre le Chef-lieu et la Frasse, et à la Berfière. Il ne subsiste aujourd’hui que celles de la Chapelle et du Baptieu.

A l’église paroissiale de la Sainte Trinité, on peut voir un tableau « Christ en croix entouré de saints » provenant de la chapelle de la Berfière, tableau inscrit aux Monuments Historiques :

Il s’agit ici de l’unique vestige de la chapelle de la Berfière.